Tout savoir sur le 3ème pilier en banque et en assurance !
Tout savoir sur le 3ème Pilier !
Il est important de procéder à une analyse sérieuse des pensions pour calculer les prestations du premier et du deuxième pilier, identifier les lacunes et les compléter par des pensions individuelles. Ce site est destiné à l’information, vous permettra d’y voir clair et de faire des comparaisons.
La référence de la Prévoyance en Suisse
Vivatax vous donne accès aux meilleurs fiscalistes, avocats, juristes, comptables et conseillers financiers quel que soit votre secteur d’activité. Son service fiduciaire vous accompagne dans toutes vos démarches administratives liées de près ou de loin à votre déclaration d’impôt.
Son service fiduciaire vous accompagne dans toutes vos démarches administratives liées directement ou indirectement à votre déclaration d’impôts. Vous pouvez également nous joindre au 032 724 84 04 ou 021 552 65 64 pendant les heures de bureau.
Mais au fait, quelles-sont vos priorités ?
À quoi sert le 3ème Pilier ?
- Devenir propriétaire rapidement
- Diminuer vos charges fiscales
- Protéger sa famille contre les risques
- Pour prendre une retraite anticipée
- Assurer les risques d'une perte d'emploi
- Compléter les
- Pour sortir de la zone orange !
Le 2ème Pilier
Le deuxième pilier est composé de la LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle), la LAA (Loi sur l’Assurance Accident) et l’IJM (Indemnité Journalière Maladie). Seuls les salariés sont tenus de cotiser.Les indépendants peuvent également s’affilier à un fonds de pension s’ils le souhaitent.
Pour calculer la rente LPP, la caisse de pension multiplie l’avoir de vieillesse par le taux de conversion, qui est légalement fixé à 6,8%.
Télécharger notre guide gratuit sur la Prévoyance
Pour tout savoir sur le système Suisse de prévoyance, vous pouvez télécharger notre guide gratuit intitulé «l’Avenir commence maintenant».
Trucs & Astuces
Saviez-vous que les déductions fiscales admises en 2021 dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) s’élèvent à CHF 6'883.- pour les salarié(e)s et à 20% du revenu net pour les indépendant(e)s, mais au maximum CHF 34'416.- ?
Astuce n° 548
Saviez-vous que la déduction forfaitaire pour les frais d’entretien d’immeuble est de 10% du rendement brut des loyers ou de la valeur locative, si l’âge du bâtiment à la fin de la période fiscale est inférieur ou égal à dix ans, mais au maximum CHF 7'200.- ?
Astuce n° 134
Saviez-vous que les frais de santé sont déductibles du revenu imposable, pourvu qu'ils dépassent 5% du revenu net ?
Astuce n° 798
Saviez-vous que les personnes bénéficiaires de subside(s) aux primes de l’assurance-maladie obligatoire 2020 doivent le(s) retrancher du total de leurs primes d’assurance-maladie et accidents pour calculer le montant de la déduction ?
Astuce n° 312
Saviez-vous que les prestations provenant de l’assurance-chômage obligatoire ou d’autres assurances complémentaires pour perte de gain versées par l’employeur doivent être déclarées sur le certificat de salaire ?
Astuce n° 134
Saviez-vous que les gains de loterie et de jeux d’argent sont imposables conformément à l'article 24 de la loi sur l’impôt fédéral direct (LIFD) ?
Astuce n° 777
Saviez-vous qu'en Suisse, le gain en capital provenant d'un bien non immobilier de la fortune privée est exonéré de l'impôt sur le revenu ? Et que ceci est également applicable au gain en capital sur la crypto-monnaie ? La plus-value réalisée n'est donc pas imposable.
Astuce n° 96
Saviez-vous que les frais de formation et de perfectionnement à des fins professionnelles, y compris les frais de reconversion, sont déductibles jusqu'à concurrence de CHF 12'000.- par période fiscale ?
Astuce n° 45
Saviez-vous que les déductions pour les frais de déplacement en automobile sont à multiplier par 60 cts pour les 10'000 premiers kilomètres, 40 cts pour les 5'000 km suivants et 30 cts pour le surplus ?
Astuce n° 321
Saviez-vous que la Fiduciaire Vivatax SA est membre de l'association pro natura ? Parce que la diversité naturelle des animaux, des plantes et des habitats doit être conservée et promue !
Astuce n° 974
Saviez-vous que les époux vivant en ménage commun exerçant tous les deux une activité lucrative à titre principal, ainsi que les personnes seules vivant en ménage commun avec des enfants, peuvent déduire les frais de garde supportés pour chaque enfant de moins de 14 ans ?
Astuce n° 3
Saviez-vous que les frais de repas pris hors du domicile sont déductibles de votre revenu imposable, et que le montant de cette déduction dépend de votre canton ?
Astuce n° 14
Saviez-vous qu'une déduction forfaitaire annuelle est admise pour les frais de régimes alimentaires spéciaux ?
Astuce n° 56