Une sécurité orchestrée sur trois piliers
La Suisse dispose d’un système de sécurité so- ciale unique au monde. L’assurance vieillesse et survivants, la prévoyance professionnelle, l’assu- rance maladie, l’assurance-accidents, l’assurance invalidité, l’assurance chômage et le régime des allocations pour perte de gain en cas de service militaire ou de maternité garantissent une vaste protection sociale de la population. La Suisse dispose d’un système de sécurité so- ciale unique au monde. L’assurance vieillesse et survivants, la prévoyance professionnelle, l’assu- rance maladie, l’assurance-accidents, l’assurance invalidité, l’assurance chômage et le régime des allocations pour perte de gain en cas de service militaire ou de maternité garantissent une vaste protection sociale de la population.
La partie la plus importante de ce système est la prévoyance vieillesse. Son but est de garantir aux personnes retraitées un revenu décent et une vie financièrement autonome.
Inscrit dans la Constitution fédérale, ce système de sécurité sociale repose sur trois piliers. Il est essentiel que les assurés comprennent son fonc- tionnement afin de pouvoir planifier au mieux leur retraite et aborder cette phase de la vie avecconfiance.
À travers cette brochure, nous allons découvrir les tenants et les aboutissants du système des trois piliers et des différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de prévoyance privée.