2 e pilier : la prévoyance professionnelle

Article par lenouvelliste.ch 23.09.21

La prévoyance professionnelle permet aux assurés de conser- ver dans une large mesure leur niveau de vie antérieur. Elle est obligatoire pour une partie de la population active.
L’objectif de la prévoyance professionnelle est de compléter les rentes AVS de manière à permettre aux assurés de conserver dans une large mesure leur niveau de vie antérieur. La prévoyance professionnelle est obligatoire pour les salariés qui gagnent au moins 21 330 francs par an auprès d’un employeur. On parle à ce propos de seuil d’accès.
Au-delà de ce seuil, le revenu annuel est assuré à titre obligatoire jusqu’à 85 320 francs. Les caisses de pension peuvent aussi assurer des salaires supérieurs à 85 320 francs ou inférieurs à 21 330 francs (montants pour 2020). On parle dans ce cas de prévoyance professionnelle surobliga- toire.
Les salariés qui réalisent un revenu annuel de 21 330 francs, mais pas au- près d’un seul employeur, peuvent s’assurer à titre facultatif, soit auprès de la caisse de pension d’un de leurs employeurs, si cela est prévu dans son règlement, soit auprès de la Fondation Institution supplétive LPP. Les indépendants peuvent eux aussi s’affilier à une caisse de pension s’ils le souhaitent : auprès de celle de leur association professionnelle ou de leurs salariés, ou auprès de la Fondation institution supplétive LPP.
La gestion de la prévoyance professionnelle incombe aux caisses de pen- sion. Celles-ci doivent être gérées de façon paritaire. En d’autres termes, leur direction doit être composée d’au moins autant de représentants des salariés que de représentants des employeurs.
Pour la partie obligatoire de la prévoyance professionnelle, la loi donne aux caisses de pension des prescriptions détaillées. Elle définit en particu- lier les prestations minimales auxquelles les assurés ont droit. Dans la partie surobligatoire, les caisses de pension ont une grande marge de manœuvre. Mais elles ne doivent en aucun cas descendre en dessous des prestations définies dans la loi pour l’assurance obligatoire.
SALAIRE ASSURÉ (SALAIRE COORDONNÉ)
Deuxième pilier de la prévoyance vieillesse, la prévoyance professionnelle prend appui sur les prestations du 1 er pilier, l’AVS. Elle n’assure donc pas la totalité du revenu : un montant de 24 885 francs en est déduit, c’est ce qu’on appelle la déduction de coordination. Le salaire assuré correspond au revenu annuel moins cette déduction, raison pour laquelle on parle aussi de salaire coordonné. Il s’élève au minimum à 3555 francs et, dans la prévoyance professionnelle obligatoire, au maximum à 60 435 francs, soit 85 320 minus 24 885 (montants pour 2020).
En pratique, de nombreuses caisses de pension assurent aussi des salaires plus bas. Pour ce faire, elles utilisent une déduction de coordination moins élevée, l’adaptent au taux d’occupation ou même y renoncent totalement.
FINANCEMENT ET COTISATIONS
La prévoyance professionnelle est financée par capitalisation : les assurés épargnent auprès de leur caisse de pension un capital qui servira à financer les prestations dont ils bénéficieront plus tard. Ce capital est constitué pour l’essentiel par les cotisations et les intérêts. Il est possible en outre d’effectuer des versements volontaires, appelés rachats.
Le niveau des cotisations est fixé par la caisse de pension. La loi prescrit que l’employeur doit payer au moins la moitié de la cotisation de ses salariés. Beaucoup d’employeurs en versent plus que la moitié.
PRESTATIONS
À la retraite, la prestation de la caisse de pension est versée la plupart du temps sous forme d’une rente viagère, mais parfois aussi sous forme de capital, en une fois. Une combinaison des deux est également possible. Les prestations versées doivent respecter le minimum légal, mais les caisses de pension peuvent prévoir dans leur règlement des prestations plus élevées.
Celui qui change d’emploi change en général aussi de caisse de pension et rejoint celle de son nouvel employeur. Dans ce cas, son avoir de vieil- lesse doit être transféré dans la nouvelle caisse. On parle alors de prestation de libre passage. Celui qui ne trouve pas immédiatement un nouvel emploi doit, jusqu’à ce qu’il en trouve un ou jusqu’à sa retraite, déposer son avoir de vieillesse auprès d’une institution de libre passage.
L’intégralité ou une partie de la prestation de libre passage peut déjà être perçue avant la retraite dans les cas suivants :
→ pour acquérir son propre logement ;
→ pour démarrer une activité indépendante ;
→ en cas de départ définitif de la Suisse, sauf pour un État de l’Union euro­ péenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), auquel cas seul l’avoir surobligatoire peut être retiré.
CALCUL DES RENTES DE VIEILLESSE
Dans la prévoyance professionnelle, un avoir de vieillesse est constitué tout au long de la carrière professionnelle. Il est composé notamment des éléments suivants :
→ avoir de vieillesse existant, transféré lors d’un changement d’emploi ;
→ bonifications de vieillesse annuelles ;
→ versements volontaires de cotisations plus élevées et versements uniques (rachats) ;
→ intérêts sur les bonifications de vieillesse, l’avoir de vieillesse, les cotisa- tions volontaires et les rachats.
La loi prescrit qu’un pourcentage donné du salaire coordonné est crédité chaque année à l’assuré. C’est ce qu’on appelle les bonifications de vieil- lesse. Leur niveau dépend de l’âge de l’assuré.
Les caisses de pension peuvent aussi prévoir dans leur règlement des bonifications de vieillesse plus élevées.
Les assurés peuvent améliorer leurs prétentions futures (droits expectatifs) au moyen de cotisations d’épargne volontaires et de versements uniques (rachats). Des rachats peuvent, en règle générale, être effectués à plu- sieurs reprises.
L’avoir de vieillesse, dans la prévoyance professionnelle obligatoire, ne peut être rémunéré à un taux inférieur au taux d’intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral. Pour 2020, celui-ci est de 1 %. Dans la partie surobligatoire, les caisses de pension peuvent appliquer un autre taux.
Taux de conversion
À la retraite, l’avoir de vieillesse est converti en une rente viagère (à moins qu’il ne soit perçu sous forme de capital). On applique pour cela ce qu’on appelle le taux de conversion. Celui-ci indique le pourcentage de l’avoir de vieillesse formant la rente annuelle de la caisse de pension.
Dans la prévoyance professionnelle obligatoire, le taux de conversion est fixé dans la loi. Les caisses de pension ne peuvent appliquer un taux de conversion inférieur. C’est pourquoi l’on parle de taux de conversion mini- mal. Celui-ci est de 6,8 % (montant pour 2020). Cela signifie que la rente annuelle de la caisse de pension correspond à 6,8 % de l’avoir de vieil- lesse. Si celui-ci est de 100 000 francs, la caisse de pension paie une rente d’au moins 6800 francs par an.
Dans la prévoyance professionnelle surobligatoire, le taux de conversion est fixé par la caisse de pension elle-même. Pour ce faire, elle tient notam- ment compte de l’espérance de vie : plus celle-ci est élevée, plus le taux de conversion doit être bas pour que le capital suffise à verser la rente jusqu’au décès.
Mais ce taux dépend aussi du rendement que l’on peut encore attendre du capital épargné. Si le rendement attendu est faible, le taux de conver- sion doit être fixé plus bas que si les perspectives de rendement sont meil- leures. En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des faibles rendements des placements, beaucoup de caisses de pension ont abaissé, ces dernières années, le taux de conversion appliqué pour les rentes dans la prévoyance professionnelle surobligatoire.
PLANS DE PRÉVOYANCE
Il existe des caisses de pension qui n’assurent que la prévoyance mini- male conformément aux prescriptions de la loi. Il en est d’autres qui n’as- surent que la prévoyance surobligatoire. Mais la plupart des caisses de pension assurent tant les prestations obligatoires que des prestations surobligatoires.
Il existe ici deux possibilités. Soit les caisses de pension regroupent le tout dans un plan de prévoyance global ; on parle alors de caisses enve- loppantes. Celles-ci peuvent s’écarter de la loi pour ce qui est du taux d’intérêt minimal et du taux de conversion minimal, pour autant que leurs prestations restent supérieures au niveau prescrit pour la partie obligatoire de la prévoyance professionnelle. Soit elles peuvent prévoir des plans de prévoyance séparés ; on parle dans ce cas de fractionne- ment. Ces caisses doivent s’en tenir aux prescriptions de la loi pour le plan de prévoyance du régime obligatoire, mais restent libres en ce qui concerne le plan surobligatoire.

Montant des rentes de l’AVS

Les rentes de l’AVS sont comprises entre CHF 1’195.- et CHF 2’390.- par mois en fonction des revenus que l’assuré a gagnés durant ses années de cotisation.
Pour percevoir la totalité de la rente à laquelle l’assuré a droit, il devra avoir cotisé durant 44 ans, à défaut de quoi une rente calculée au prorata des années de cotisation sera versée. Un assuré ayant cotisé durant 44 ans pour un salaire moyen de CHF 5’000.- percevra une rente mensuelle de seulement CHF 2’046.- à sa retraite, soit environ 40% de son revenu.

Calculateur de 3ème Pilier

Votre capacité à épargner est de CHF 0.-
Primes mensuelle conseillée CHF 0.-
Pour recevoir un comparatif auprès de nos partenaires, veuillez compléter le forumulaire ci-dessus.

Votre demande
nous est bien parvenue.

Télécharger notre guide gratuit sur la Prévoyance

Pour tout savoir sur le système de prévoyance suisse, vous pouvez télécharger notre guide gratuit intitulé « Le futur commence maintenant ».

Nos partenaires principaux

LOGOss_04
LOGOss_06

Contactez-nous !

Veuillez compléter le formulaire ci-après.

Prendre rendez-vous

Veuillez compléter le formulaire ci-après.

Conditions générales d'utilisation

Propriétaire

Fiduciaire Vivatax SA
Avenue Jean-Jacques Rousseau 7
2000 Neuchâtel
+41 (0)32 724 84 04
[email protected]

Marque déposée N° 06325/2021
FINMA N° 35758

Partenaire

Les Collectives Neuchâteloises
Avenue Jean-jacques Rousseau 7
2000 Neuchâtel
+41 (0)32 724 20 01
Office du registre du commerce: Neuchâtel
 

Créateur

R-C Design
www.r-c.ch
+41 (0)79 813 53 20
[email protected]

Hébergeur du site

Infomaniak Network SA
Rue Eugène-Marziano 25
1227 Les Acacias

Conditions d’utilisation

Ce site est proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…) pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable, nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…

Fiduciaire Vivatax SA met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, pour assurer une information fiable et une mise à jour fiable de ses sites internet. Toutefois, des erreurs ou omissions peuvent survenir. L’internaute devra donc s’assurer de l’exactitude des informations auprès de fiduciaire Vivatax SA, et signaler toutes modifications du site qu’il jugerait utile. fiduciaire Vivatax SA n’est en aucun cas responsable de l’utilisation faite de ces informations, et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.

Cookies

Ce site peut être amené à vous demander l’acceptation des cookies pour des besoins de statistiques et d’affichage. Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies.

Liens hypertextes

Les sites internet de peuvent offrir des liens vers d’autres sites internet ou d’autres ressources disponibles sur Internet. fiduciaire Vivatax SA ne dispose d’aucun moyen pour contrôler les sites en connexion avec ses sites internet. La fiduciaire Vivatax SA ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes, ni ne la garantit. Elle ne peut être tenue pour responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant du contenu de ces sites ou sources externes, et notamment des informations, produits ou services qu’ils proposent, ou de tout usage qui peut être fait de ces éléments. Les risques liés à cette utilisation incombent pleinement à l’internaute, qui doit se conformer à leurs conditions d’utilisation.

Propriété intellectuelle

La fiduciaire Vivatax SA est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments de contenus accessibles sur le site, tant sur la structure que sur les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons et vidéos.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, représentation, modification, publication, adaptation totale ou partielle de l’un quelconque de ces éléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de la fiduciaire Vivatax SA, propriétaire du site par écrit au moyen u formulaire de contact, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite.

Politique de confidentialité

Cette Politique de confidentialité décrit nos règles concernant la gestion, le traitement et le stockage des données personnelles soumises dans le cadre de nos services. Le terme « données personnelles » désigne les informations relatives à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée.

Consentement
En vous inscrivant à nos services ou en remplissant un formulaire de contact sur notre site, vous acceptez que la fiduciaire Vivatax SA  puisse récolter, traiter, stocker et/ou utiliser vos données personnelles soumises en conformité avec les règles exposées ci-après.
En nous donnant votre consentement, vous conservez également le droit de rectification, le droit à l’oubli et/ou le droit à la suppression de vos données personnelles.

Quelles sont les données personnelles traitées ?
Il s’agit des données que vous nous communiquez au travers de notre site Internet lorsque vous utilisez un des formulaires de contact.

Nous utilisons ces données (notamment vos noms, prénoms, adresses e-mail, numéros de téléphone, le nom de votre société, l’url de votre site internet) pour pouvoir vous recontacter avec l’information la plus pertinente possible pour vous  mais aussi vous envoyer des newsletters ponctuelles sur nos nouveautés, des informations générales sur nos produits et services qui pourraient vous intéresser.

Vous avez à tout moment la possibilité de retirer votre consentement, soit en nous écrivant par e-mail à travers notre formulaire de contact.

Qui aura accès à ces données ?
Pendant toute la durée du traitement vos données personnelles font l’objet d’une protection particulière par des mesures de sécurité mises en œuvre pour en protéger l’accès. Nous assurons que seules notre personnel interne (commercial ou technique) y ont accès pour l’envoi de newsletter, traitement de votre demande ou toute autre demande de votre part à travers notre formulaire.

Dans le cadre de l’exécution de nos services, nous pouvons être amenés à sous-traiter, en tout ou en partie, certaines de nos missions à des sous-traitants techniques qui nous sont liés par contrats. En cas de demande de conseil en assurance de votre part, vos données seront transmises à la société citée en dessus sous la rubrique « Partenaire », afin d’être en mesure de vous établir des offres d’assurances.

Quels sont mes droits sur ces données ?
Vous disposez pendant toute la durée du traitement du droit de demander au responsable du traitement l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de vous opposer au traitement et du droit à la portabilité des données. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Et vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données.

De manière générale, la fourniture de vos données à caractère personnelles vous permet d’être informé des évolutions de la fiduciaire Vivatax SA et est entièrement facultative. Elle ne conditionne la conclusion d’aucun contrat. Aucun profilage ni système de décision automatisé n’est mis en œuvre.

Pendant combien de temps conservez-vous mes données ?
Formulaire de contact: nous conserverons vos données pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la législation en vigueur.

Newsletter: c’est vous qui décidez : le temps de votre inscription sur la liste. Nous vous envoyons un email de confirmation immédiatement après votre inscription. Si vous ne souhaitez plus être informé, il vous suffit de cliquer sur « désinscription » en bas de n’importe quel email que nous envoyons.

Est-ce que vous transférez mes données hors de l’UE ?
Oui, car techniquement nous pouvons utiliser un logiciel de gestion de newsletter qui est Mailchimp (l’un des leader du marché) et qui est basé aux Etats-Unis. Nous l’avons choisi pour sa fiabilité autant que sa conformité au RGPD.

Ils disposent notamment de la certification Privacy Shield « bouclier de protection des données UE-États-Unis » Lien et seront conforme au RGPD.

Qui assure le traitement des données personnelles ?
Les données personnelles sont collectées sur notre site par notre société Fiduciaire Vivatax SA, Avenue Jean-Jacques Rousseau 7, Neuchâtel

Litiges

Les présentes conditions sont régies par le droit Suisse dont dépend le siège social de la société Fiduciaire Vivatax SA.

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi

08h00 — 18h00

Agréé par la Finma

Télécharger notre guide gratuit !

Entrez vos coordonnées ci-après pour recevoir notre guide gratuit sur la Prévoyance privée.

Contactez-nous !

Veuillez compléter le formulaire ci-après.

Faire partie de notre équipe

VivaJobs

Saisissez votre chance et venez rejoindre la famille Vivatax