1 er pilier : l’AVS

Article par lenouvelliste.ch 23.09.21

L’AVS assure les besoins de base. Elle est obligatoire et couvre aussi bien la population résidante active que les personnes sans activité lucrative.
Toutes les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse sont en principe assurées à l’AVS. Des accords conclus avec d’autres États prévoient d’autres réglementations dans des cas particuliers.
OBLIGATION DE COTISER
Pour les personnes exerçant une activité lucrative, l’obligation de cotiser naît le 1 er janvier qui suit le 17 e anniversaire et dure jusqu’à la cessation de l’activité lucrative. Les personnes actives après avoir atteint l’âge de la retraite paient donc aussi des cotisations, mais seulement sur le revenu dépassant 16 800 francs par an (1400 francs/mois). Pour les personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative, cette obligation naît le 1 er janvier qui suit le 20 e anniversaire et dure jusqu’à l’âge de la retraite. Les cotisations des assurés actifs sont perçues sur l’ensemble du revenu de l’activité lucrative. Pour les salariés, elles s’élèvent à 8,7 % du salaire et sont assumées à parts égales par les salariés et leurs employeurs. Les cotisations des indépendants sont fonction de leur revenu et leur montant est de 4,35 à 8,1 % de ce revenu. Les personnes sans activité lucrative paient des cotisations en proportion de leur fortune et d’un éventuel reve- nu sous forme de rente. Le montant est compris entre 496 et 24 800 francs par année (indications pour 2020).
Une réglementation particulière s’applique aux couples mariés : si une seule personne exerce une activité lucrative et que ses cotisations à l’AVS atteignent au moins 992 francs par an (soit le double de la cotisation mi- nimale), l’obligation de cotiser de l’autre conjoint est réputée remplie.
PRESTATIONS DE L’AVS
L’AVS paie des rentes de vieillesse, des rentes de survivants, des allocations pour impotent, des moyens auxiliaires et des aides financières.
Rentes de vieillesse
Ont droit à la rente de vieillesse les femmes qui ont atteint l’âge de 64 ans et les hommes qui ont atteint celui de 65 ans. Il s’agit de l’âge ordinaire de la retraite.
La perception de la rente de vieillesse peut être anticipée d’un ou deux ans. À l’inverse, elle peut être ajournée d’un à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite. En cas d’anticipation, la rente de vieillesse est réduite, de 6,8 % pour un an d’anticipation et de 13,6 % pour deux ans.
En cas d’ajournement, elle est augmentée, de 5,2 % après une année d’ajournement et de 31,5 % après cinq ans.
Les personnes qui atteignent l’âge ordinaire de la retraite et qui ont encore des enfants de moins de 18 ans ont droit à une rente pour enfant. Pour les enfants en formation, ce droit existe jusqu’à leurs 25 ans.
Rentes de survivants
Les veuves ont droit à une rente de survivant si elles ont des enfants au moment du décès de leur conjoint. L’âge des enfants ne joue pour elles aucun rôle. Celles qui n’ont pas d’enfant obtiennent une rente de survivant si elles ont au moins 45 ans au décès de leur conjoint et que le mariage a duré au moins cinq ans. Les veufs ont droit à une rente de survivant s’ils ont des enfants au moment du décès de leur partenaire, mais au plus tard jusqu’au 18 e anniversaire de l’enfant le plus jeune.
Les femmes et les hommes divorcés ont aussi droit à une rente de survivant jusqu’au 18 e anniversaire de leur plus jeune enfant. Une femme divorcée y a droit à certaines conditions, également si elle a des enfants plus âgés, voire aucun enfant.
Les personnes vivant en partenariat enregistré dont le partenaire décède ont droit à une rente aux mêmes conditions que les veufs : elles perçoivent une rente de survivant jusqu’au 18 e anniversaire de leur plus jeune enfant.
Les enfants dont le père ou la mère décède ont droit à une rente d’orphelin jusqu’à leur 18 e anniversaire. S’ils sont en formation, ce droit existe jusqu’à leurs 25 ans.
Allocation pour impotent
Les personnes qui vivent en Suisse et qui ont droit à une rente de vieillesse de l’AVS ou à des prestations complémentaires peuvent obtenir une allo- cation pour impotent de l’AVS si elles présentent une impotence faible, moyenne ou grave. Est réputée impotente la personne qui est en perma- nence tributaire de l’aide d’autrui pour des actes ordinaires de la vie comme s’habiller, faire sa toilette, s’alimenter, etc. Les allocations pour impotence faible ne sont versées qu’à des personnes qui vivent chez elles.
Allocation pour impotent
Montant mensuel des prestations (en 2020)
Si les deux conjoints touchent une rente de vieillesse, la somme des deux rentes est plafonnée. Ce plafond est de 150 % de la rente maximale, autrement dit 3555 francs (montant pour 2020). Si la somme des deux rentes dépasse ce montant, les rentes sont réduites proportionnellement. Après le décès d’un des conjoints, il n’y a plus de réduction. De plus, un supplément de veuvage de 20 % est octroyé. Il n’est cependant octroyé que jusqu’à concurrence du montant maximal de la rente de vieillesse
Le Conseil fédéral adapte les rentes en règle générale tous les deux ans à l’évolution des salaires et des prix. L’adaptation s’effectue sur la base de l’indice mixte, qui correspond à la moyenne de l’indice des salaires et de celui des prix. Elle a lieu chaque année si le renchérissement dépasse 4 % en un an.
Moyens auxiliaires et aides financières
L’AVS paie une partie des coûts de certains moyens auxiliaires utilisés par les personnes qui touchent une rente de vieillesse ou des prestations complémen- taires et qui vivent en Suisse. Entrent par exemple en ligne de compte les lu- nettes-loupes, les appareils orthophoniques, les chaussures orthopédiques, les fauteuils roulants ou les appareils auditifs. Des institutions privées reconnues d’utilité publique, par exemple Pro Senectute, peuvent obtenir des aides finan- cières de l’AVS si elles fournissent certaines prestations destinées aux aînés
CALCUL DES RENTES AVS
Le montant de la rente AVS dépend du revenu et de la durée de cotisation.
Le montant de la rente AVS dépend de la durée pendant laquelle l’assuré a cotisé à l’AVS ainsi que du montant de son revenu annuel moyen.
Durée de cotisation
L’assuré qui présente une durée de cotisation complète a droit à une rente complète. La durée de cotisation est complète si l’assuré a toujours été assu- jetti à l’AVS depuis son 20 e anniversaire jusqu’à l’âge de la retraite et qu’il a rempli son obligation de cotiser. Il faut avoir cotisé 44 ans pour présenter une durée de cotisation complète. L’assuré qui a déjà cotisé avant l’âge de 20 ans peut compenser, au moyen de ces cotisations de jeunesse, des années de cotisation manquantes au-delà de cet âge.
L’obligation de cotiser peut être remplie :
→ par le versement de ses propres cotisations ;
→ par les cotisations du conjoint, si celles-ci atteignent au moins le double de la cotisation minimale, autrement dit 992 francs par an (montant pour 2020) ;
→ par les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.
Les bonifications pour tâches éducatives sont accordées aux personnes qui s’occupent d’enfants de moins de 16 ans. Le critère déterminant est l’exercice 20de l’autorité parentale. Ces bonifications sont donc aussi attribuées si l’en- fant est un enfant adopté ou l’enfant du conjoint. Les bonifications pour tâches d’assistance sont accordées pour les années durant lesquelles l’assuré s’est occupé de proches présentant une impotence grave ou moyenne.
Les assurés qui présentent une lacune de cotisations n’ont droit qu’à une rente partielle. La rente est réduite de 1 / 44 (= 2,27 %) par année de cotisa- tion manquante. Les lacunes de cotisations peuvent apparaître surtout lorsque l’assuré quitte la Suisse. Cependant, grâce à un dense réseau d’ac- cords conclus avec d’autres États, les prestations de vieillesse de l’autre État peuvent être perçues dans la plupart des cas.
Revenu moyen
Le revenu annuel moyen est constitué avant tout par le revenu de l’activité lucrative. La somme des revenus est d’abord revalorisée selon l’évolution moyenne des salaires et des prix, puis divisée par le nombre d’années de cotisation. Il s’y ajoute la moyenne des bonifications pour tâches édu- catives ou pour tâches d’assistance. Ces bonifications correspondent au triple de la rente minimale annuelle au moment où le droit à la rente prend naissance, à savoir 42 660 francs (montant pour 2020).
Le résultat constitue le revenu annuel moyen déterminant pour le mon- tant de la rente. Si celui-ci est inférieur ou égal à 14 220 francs, le montant de la rente complète est de 1185 francs par mois ou de 14 220 francs par an. Il s’agit là de la rente minimale. S’il est de 85 320 francs ou davantage, le montant de la rente complète est de 2370 francs par mois ou de 28 440 francs par an (montants pour 2020). Il s’agit là de la rente maximale. Pour les revenus compris entre ces deux valeurs, le montant de la rente est calculé au moyen d’une formule mathématique. Le montant de la rente AVS est donc ainsi conçu qu’il remplace la totalité du revenu pour les plus bas salaires, mais une partie seulement pour les salaires plus élevés.
Pour le calcul de la rente des personnes mariées, tous les revenus que les conjoints ont réalisés pendant les années de mariage sont additionnés et attribués pour moitié à chacun des conjoints. C’est ce qu’on appelle le split­ting. Les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance sont partagées elles aussi.
FINANCEMENT DE L’AVS
L’AVS est financée par des cotisations et des recettes fiscales.
L’AVS est financée principalement par les cotisations des assurés et de leurs employeurs. Celles-ci représentent trois quarts des recettes de l’AVS. Le dernier quart provient de diverses autres sources :
→ Contribution de la Confédération. Elle s’élève à 20,2 % des dépenses de l’AVS. Pour couvrir cette contribution, la Confédération utilise les re- cettes de l’imposition de l’alcool et du tabac, les recettes de la TVA ainsi que les ressources générales.
→ La TVA. Elle a été relevée d’un point de pourcentage en 1999. L’entier du produit de ce point de TVA va à l’AVS.
→ Impôt sur les maisons de jeu. Le produit de l’imposition des casinos revient entièrement à l’AVS.

Montant des rentes de l’AVS

Les rentes de l’AVS sont comprises entre CHF 1’195.- et CHF 2’390.- par mois en fonction des revenus que l’assuré a gagnés durant ses années de cotisation.
Pour percevoir la totalité de la rente à laquelle l’assuré a droit, il devra avoir cotisé durant 44 ans, à défaut de quoi une rente calculée au prorata des années de cotisation sera versée. Un assuré ayant cotisé durant 44 ans pour un salaire moyen de CHF 5’000.- percevra une rente mensuelle de seulement CHF 2’046.- à sa retraite, soit environ 40% de son revenu.

Calculateur de 3ème Pilier

Votre capacité à épargner est de CHF 0.-
Primes mensuelle conseillée CHF 0.-
Pour recevoir un comparatif auprès de nos partenaires, veuillez compléter le forumulaire ci-dessus.

Votre demande
nous est bien parvenue.

Télécharger notre guide gratuit sur la Prévoyance

Pour tout savoir sur le système de prévoyance suisse, vous pouvez télécharger notre guide gratuit intitulé « Le futur commence maintenant ».

Nos partenaires principaux

LOGOss_04
LOGOss_06

Contactez-nous !

Veuillez compléter le formulaire ci-après.

Prendre rendez-vous

Veuillez compléter le formulaire ci-après.

Conditions générales d'utilisation

Propriétaire

Fiduciaire Vivatax SA
Avenue Jean-Jacques Rousseau 7
2000 Neuchâtel
+41 (0)32 724 84 04
[email protected]

Marque déposée N° 06325/2021
FINMA N° 35758

Partenaire

Les Collectives Neuchâteloises
Avenue Jean-jacques Rousseau 7
2000 Neuchâtel
+41 (0)32 724 20 01
Office du registre du commerce: Neuchâtel
 

Créateur

R-C Design
www.r-c.ch
+41 (0)79 813 53 20
[email protected]

Hébergeur du site

Infomaniak Network SA
Rue Eugène-Marziano 25
1227 Les Acacias

Conditions d’utilisation

Ce site est proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…) pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable, nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…

Fiduciaire Vivatax SA met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, pour assurer une information fiable et une mise à jour fiable de ses sites internet. Toutefois, des erreurs ou omissions peuvent survenir. L’internaute devra donc s’assurer de l’exactitude des informations auprès de fiduciaire Vivatax SA, et signaler toutes modifications du site qu’il jugerait utile. fiduciaire Vivatax SA n’est en aucun cas responsable de l’utilisation faite de ces informations, et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.

Cookies

Ce site peut être amené à vous demander l’acceptation des cookies pour des besoins de statistiques et d’affichage. Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies.

Liens hypertextes

Les sites internet de peuvent offrir des liens vers d’autres sites internet ou d’autres ressources disponibles sur Internet. fiduciaire Vivatax SA ne dispose d’aucun moyen pour contrôler les sites en connexion avec ses sites internet. La fiduciaire Vivatax SA ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes, ni ne la garantit. Elle ne peut être tenue pour responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant du contenu de ces sites ou sources externes, et notamment des informations, produits ou services qu’ils proposent, ou de tout usage qui peut être fait de ces éléments. Les risques liés à cette utilisation incombent pleinement à l’internaute, qui doit se conformer à leurs conditions d’utilisation.

Propriété intellectuelle

La fiduciaire Vivatax SA est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments de contenus accessibles sur le site, tant sur la structure que sur les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons et vidéos.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, représentation, modification, publication, adaptation totale ou partielle de l’un quelconque de ces éléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de la fiduciaire Vivatax SA, propriétaire du site par écrit au moyen u formulaire de contact, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite.

Politique de confidentialité

Cette Politique de confidentialité décrit nos règles concernant la gestion, le traitement et le stockage des données personnelles soumises dans le cadre de nos services. Le terme « données personnelles » désigne les informations relatives à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée.

Consentement
En vous inscrivant à nos services ou en remplissant un formulaire de contact sur notre site, vous acceptez que la fiduciaire Vivatax SA  puisse récolter, traiter, stocker et/ou utiliser vos données personnelles soumises en conformité avec les règles exposées ci-après.
En nous donnant votre consentement, vous conservez également le droit de rectification, le droit à l’oubli et/ou le droit à la suppression de vos données personnelles.

Quelles sont les données personnelles traitées ?
Il s’agit des données que vous nous communiquez au travers de notre site Internet lorsque vous utilisez un des formulaires de contact.

Nous utilisons ces données (notamment vos noms, prénoms, adresses e-mail, numéros de téléphone, le nom de votre société, l’url de votre site internet) pour pouvoir vous recontacter avec l’information la plus pertinente possible pour vous  mais aussi vous envoyer des newsletters ponctuelles sur nos nouveautés, des informations générales sur nos produits et services qui pourraient vous intéresser.

Vous avez à tout moment la possibilité de retirer votre consentement, soit en nous écrivant par e-mail à travers notre formulaire de contact.

Qui aura accès à ces données ?
Pendant toute la durée du traitement vos données personnelles font l’objet d’une protection particulière par des mesures de sécurité mises en œuvre pour en protéger l’accès. Nous assurons que seules notre personnel interne (commercial ou technique) y ont accès pour l’envoi de newsletter, traitement de votre demande ou toute autre demande de votre part à travers notre formulaire.

Dans le cadre de l’exécution de nos services, nous pouvons être amenés à sous-traiter, en tout ou en partie, certaines de nos missions à des sous-traitants techniques qui nous sont liés par contrats. En cas de demande de conseil en assurance de votre part, vos données seront transmises à la société citée en dessus sous la rubrique « Partenaire », afin d’être en mesure de vous établir des offres d’assurances.

Quels sont mes droits sur ces données ?
Vous disposez pendant toute la durée du traitement du droit de demander au responsable du traitement l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de vous opposer au traitement et du droit à la portabilité des données. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Et vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données.

De manière générale, la fourniture de vos données à caractère personnelles vous permet d’être informé des évolutions de la fiduciaire Vivatax SA et est entièrement facultative. Elle ne conditionne la conclusion d’aucun contrat. Aucun profilage ni système de décision automatisé n’est mis en œuvre.

Pendant combien de temps conservez-vous mes données ?
Formulaire de contact: nous conserverons vos données pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la législation en vigueur.

Newsletter: c’est vous qui décidez : le temps de votre inscription sur la liste. Nous vous envoyons un email de confirmation immédiatement après votre inscription. Si vous ne souhaitez plus être informé, il vous suffit de cliquer sur « désinscription » en bas de n’importe quel email que nous envoyons.

Est-ce que vous transférez mes données hors de l’UE ?
Oui, car techniquement nous pouvons utiliser un logiciel de gestion de newsletter qui est Mailchimp (l’un des leader du marché) et qui est basé aux Etats-Unis. Nous l’avons choisi pour sa fiabilité autant que sa conformité au RGPD.

Ils disposent notamment de la certification Privacy Shield « bouclier de protection des données UE-États-Unis » Lien et seront conforme au RGPD.

Qui assure le traitement des données personnelles ?
Les données personnelles sont collectées sur notre site par notre société Fiduciaire Vivatax SA, Avenue Jean-Jacques Rousseau 7, Neuchâtel

Litiges

Les présentes conditions sont régies par le droit Suisse dont dépend le siège social de la société Fiduciaire Vivatax SA.

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi

08h00 — 18h00

Agréé par la Finma

Télécharger notre guide gratuit !

Entrez vos coordonnées ci-après pour recevoir notre guide gratuit sur la Prévoyance privée.

Contactez-nous !

Veuillez compléter le formulaire ci-après.

Faire partie de notre équipe

VivaJobs

Saisissez votre chance et venez rejoindre la famille Vivatax